
Vincent G.
Originaire de Lyon, jeune DJ de 22 ans, nous avons interrogé Vincent quelques jours après son premier set au festival Positive Education à Saint-Etienne. Avant de participer à ce festival, sa chaîne YouTube avait été repérée par les organisateurs, intéressés par ses goûts musicaux. Il n’avait jamais mixé avant, il s’était seulement entraîné avec des amis de manière informelle.


Yannick G.
Originaire de Grezieu-la-Varenne, agé de 24 ans, nous avons rencontré Yannick en même temps que Vincent. Yannick s’est lancé dans la musique il y a deux ans en commençant par acheter des vinyles avec l’idée de vouloir mixer. Il a progressivement appris à mixer avec des amis.

William Le S.
Originaire d’Angers, William a 28 ans et fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour devenir chef d’orchestre. Il a été successivement dans un cursus de culture musicale, puis d’écriture, et enfin d’analyse. Avant cela, il a été percussionniste, puis pianiste au conservatoire d’Angers. En parallèle de ses études, William dirige déjà plusieurs orchestres amateurs.
Christophe B.
Chef d’orchestre d’orchestres amateurs, Christophe n'a plus à faire ses preuves. Il a commencé par être musicien dans une fanfare où il jouait par exemple pour le défilé du 14 juillet. Il est ensuite devenu professeur de trompette puis professeur de violoncelle. Lorsque le chef d’orchestre de l’harmonie de l’école de musique où il travaille démissionne, il prend naturellement sa place. Depuis, il dirige plusieurs orchestres amateurs.
Dans le cadre d'une démarche qualitative, nous avons interrogé deux chefs d'orchestres et deux DJ lors d'entretiens semi-directifs.