
CONCLUSIONS
Conclusion générale
Le but initial de cette étude était de s’interroger sur l'animation de l'émotion collective par la musique et les différences existantes entre DJ et chef d’orchestre. Si la partie théorique a suggéré pendant un temps que le point central de l’étude était les différentes techniques et méthodes utilisées pour animer l’émotion collective, la partie terrain a apporté de nouveaux éléments permettant la formulation de nouvelles hypothèses. En effet, les quatre études de cas réalisées nous ont montré que bien qu’il existe effectivement des différences entre les DJ et les chefs d’orchestres pour animer l’émotion collective, elles sont moins importantes que ce que laissait penser la partie théorique ; mais surtout que les DJ comme les chefs d’orchestre n’animent l’émotion collective qu’involontairement. Dès lors, il semble important de souligner le caractère encore incomplet des recherches sur l’animation de l’émotion collective par la musique.
Or, les entreprises auraient beaucoup à y gagner.
Lors de la conférence sur l’esprit d’équipe (ayant eu lieu lors de l’université d’été du MEDEF au mois d’octobre 2016), Isabelle Barth (professeur agrégé en sciences de gestion, rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie), Philippe Fournier (chef d’orchestre et créateur de l’orchestre symphonique lyonnais), Edouard Malbois (président d’Enivrance), Pélisson (président de TF1), Guy Roux (ancien entraîneur de l’équipe de football d’Auxerre) ont partagé leurs expériences respectives concernant le besoin urgent de faire évoluer la gestion d’une équipe en entreprise en passant notamment par une meilleure gestion et animation de l’émotion collective.
En effet, de manière générale, les intervenants et particulièrement Philippe Fournier, Isabelle Barth et Edouard Malbois jugent que la France n’exploite pas de manière efficace le travail d’équipe. Ils l’expliquent par le fait que l’émotion est traditionnellement bridée au niveau scolaire et plus généralement à cause de l’individualisme intégré dans le comportement. Effectivement, Malbois explique que son expérience professionnelle a été entravée par les automatismes individualistes qu’il a acquis tout au long de son parcours scolaire et notamment lors de ses études dans une grande école. Pour lui, il est important de laisser place à l’émotion collective pour avancer : « La clé, c’est d’être toujours à l’écoute dans le leadership », ajoutant qu’« il faut traduire les équipes vers la notion d’opportunité et non pas toujours imposer ». Il s’agit d’un point également souligné par le chef d’orchestre qui travaille activement avec les entreprises pour les amener à manager l’émotion collective au même niveau que les capacités intellectuelles car il juge que la musique est le vecteur par excellence pour oublier le cerveau et se concentrer uniquement sur le ressenti, et donc sur les émotions.
Par conséquent, il semble que faire évoluer notre manière d’animer l’émotion collective soit nécessaire si l’on poursuit un objectif d’amélioration de l’efficacité du travail d’équipe en entreprise. Et quel meilleur moyen de le faire qu’en s’inspirant de ceux qui l’animent par l’un des moyens qui touche le plus les émotions humaines : la musique ?
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour en savoir plus sur l'animation de l'émotion collective en entreprise.
A PROPOS
DE
Retour sur l'expérience de gestion de projet
CE QUE J'AI PENSE DE RECAPSS
"J’ignorais totalement que certains chefs d’entreprises faisaient appel à des chefs d’orchestre pour améliorer la créativité et l’esprit d’équipe."
- Chappuis Chloé
Concernant le projet RECAPSS. De manière globale, j’ai trouvé ce projet très intéressant et j’ai apprécié pouvoir travailler de manière approfondie sur le sujet de mon choix, sans qu’il n’y ait de lien avec le commerce. Ce projet permet de bien faire la transition entre la classe préparatoire et l’école tout en nous laissant beaucoup de liberté dans la conduite de notre étude.
J’ai trouvé le sujet que nous avions choisi passionnant bien que difficile. La possibilité de son application au monde de l’entreprise m’a grandement intéressée. J’ignorais totalement que certains chefs d’entreprises faisaient par exemple appel à des chefs d’orchestre pour améliorer la créativité et l’esprit d’équipe, et je suis curieuse de voir l’évolution de cette pratique dans les années à venir. Concernant la gestion de projet, il faut être honnête, elle n’a pas été des plus simples. Les travaux de groupe sont toujours compliqués, surtout s’ils se font sur le long terme comme c’est le cas pour RECAPSS.
CE QUE J'AI PENSE DE RECAPSS
"RECAPSS est un moyen de rencontrer des personnes spécialisées dans leur domaine, ce qui rend l'échange d'autant plus instructif!"
- Kiss Gabrielle
L'expérience RECAPSS est enrichissante pour plusieurs raisons. Tout d'abord elle offre l'opportunité d'approfondir un sujet, ce qui me semble d'autant plus intéressant que la technique d'apprentissage dans ma prépa s'apparentait à du bachotage. C'est également le moyen de rencontrer des personnes spécialisées dans leur domaine, ce qui rend l'échange d'autant plus instructif! C'est premièrement la rencontre avec le professeur de notre BRL, qui est spécialiste dans le secteur dans lequel nous travaillons. C'est ensuite les rencontres effectuées lors de l'enquête terrain - et c'est la partie de RECAPSS qui m'a parue la plus formateur. Ces rencontres nous ont permis d'approfondir notre réflexion, nous a appris à mener des entretiens, et surtout nous a permis de passer de la théorie à la pratique. La partie concrète de ce RECAPSS est ce qui fait de ce projet un projet enrichissant pour un ancien préparationnaire. Cela est sans évoquer le fait de travailler en groupe, avec des personnes que nous ne connaissions pas!
CE QUE J'AI PENSE DE RECAPSS
"Par rapport à d'autres groupes nous avons fait le choix de choisir un sujet difficile à traiter mais qui passionnait
l'ensemble du groupe"
- De Metz Margot
Je suis très contente de l'expérience RECAPSS dans son ensemble. Tout d'abord, je trouve que ce projet est une bonne transition entre les cours de classe préparatoire et les cours d'école de commerce. En effet, j'ai choisi un thème littéraire dont le contenu s'approchait des matières étudiées en classe préparatoire. Le fait de travailler en groupe nous donne un avant-goût de tous les projets de groupe que nous allons faire en école et dans notre carrière.
Plus précisément, concernant notre propre projet, je crois que par rapport à d'autres groupes nous avons fait le choix de choisir un sujet difficile à traiter mais qui passionnait l'ensemble du groupe. Par conséquent, nous étions heureuses de faire des recherches par rapport à ce sujet et cela nous a poussé à beaucoup travailler. Peut-être avons-nous eu l'avantage de n'être que quatre et donc d'être moins éparpillées dans le travail qu'un groupe plus nombreux.
CE QUE J'AI PENSE DE RECAPSS
"J'ai apprécié la responsabilisation qu'a demandé ce cours, car nous étions libres dans beaucoup de nos choix."
- Richard Anna
J'ai été globalement très satisfaite de ce cours et du projet que nous avons construit au fil des mois. Comme l'a souligné Margot, j'ai trouvé que le format du cours - à la rencontre entre la charge de travail des cours de classe préparatoire et l'exigence du monde du travail - était particulièrement pertinent. J'ai apprécié la responsabilisation qu'a demandé ce cours, car nous étions libres dans beaucoup de nos choix. J'ai également aimé travailler en équipe, ce que nous n'avions pas forcément l'habitude de faire en prépa. Nous avons rapidement pris nos marques afin de traiter sérieusement le sujet.
​
Au niveau du sujet lui-même, il est vrai que notre sujet était assez difficile à traiter, du fait des notions impliquées et du manque de ressources théoriques. Toutefois ce fut un choix de notre part que je ne regrette absolument pas, car le sujet était passionnant.
Retour sur la création du livrable numérique
​
Avant de commencer à réfléchir à notre livrable numérique, nous nous sommes documentées sur les sites internet de projets RECAPSS des années précédentes, en particulier des projets ayant reçu le Prix Coup de Cœur des Etudiants. Ce n'est qu'après avoir rendu la version papier début janvier que nous avons étudié les consignes sur le livrable numérique plus en profondeur. Nous avons alors convenu de toutes chercher des sites de RECAPSS qui nous paraissaient intéressants, et l'une d'entre nous s'est chargée de créer un compte sur Wix et de réfléchir aux rubriques à inclure. Après notre présentation orale, nous nous sommes retrouvées un après-midi pour créer le site. Trois personnes travaillaient sur le contenu - à la fois texte et image - et la dernière personne se chargeait du style et de la mise en page du site en discutant avec les autres.
Cette répartition des rôles nous a permis d'être efficace, et chacune y a trouvé son compte. Il a été difficile au début de s'approprier les outils de Wix, mais au bout de quelques heures tout était acquis. Nous avons apprécié présenter notre travail d'une manière originale et facile à lire, car il est vrai que notre sujet est assez compliqué. Cela nous a poussé à revoir notre manière de présenter afin de rendre tout cela plus clair et plus lisible.
​
Cette dernière étape du RECAPSS a fait appel au dynamisme et à la créativité de notre groupe une dernière fois. Nous connaissions ainsi les préférences de chacune quant à son rôle dans la création du livrable, ce qui nous a permis d'être plus rapide. Les aspects les plus importants que nous avons tirés de ce livrable sont la capacité de synthèse et la créativité. De plus, le travail réflexif d'auto-formation assistée nous a demandé des qualités d'écoute et d'autonomie. Nous nous sommes pour cela aidées de plusieurs ressources : des anciens projets RECAPSS vainqueurs, la page d'aide de Wix et la page internet de l'EM Lyon au sujet du cours. Grâce aux modèles préenregistrés proposés par Wix, il est relativement aisé de construire soi-même un site qui nous convient. C'est ce caractère intuitif qui nous a poussé à nous contenter des ressources citées plus haut. En effet, nous aurions pu choisir une autre plateforme en ligne pour créer notre site - comme WordPress par exemple - mais Wix nous a amplement suffit.
​
En définitive, cette dernière étape du projet RECAPSS s'est bien déroulée : elle a certes demandé du travail et une certaine exigence mais la forme même du projet nous a permis de l'aborder de manière plus ludique. Le travail de groupe s'est déroulé sans encombres, car notre répartition des rôles convenait parfaitement à chacune d'entre nous. L'auto-apprentissage fut également une bonne expérience car nous avions une bonne dynamique de groupe : dans ce cadre-là, à défaut d'avoir des pistes d'amélioration à proposer, nous pensons que l'auto-apprentissage ne peut marcher que s'il y a un investissement égal de la part des étudiants et une réelle curiosité et appétence pour le projet.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réalisation et le succès de ce RECAPSS.
En premier lieu, nous adressons nos remerciements à notre professeur, M. Jean-Louis Magakian, qui nous a guidé dans notre travail par ses précieux conseils et nous a aidé à trouver des solutions pour avancer. Son écoute et son enthousiasme nous ont poussé à traiter un sujet aussi passionnant que difficile.
Nous remercions également Vincent et Yannick, les deux disc-jockeys qui ont bien voulu répondre à nos questions et nous ont introduit aux subtilités du noise, ainsi que William et Christophe, les deux chefs d’orchestre qui, par leurs réponses détaillées, ont grandement contribué à l’évolution de notre sujet.
​
Enfin merci à vous, lecteur, pour l'intérêt porté à notre sujet. En espérant qu'il vous aura autant passionné que nous,
​
Chloé, Gabrielle, Margot et Anna
​